Objectifs de la formation

La formation consiste à faire acquérir à des bénévoles, âgés de seize ans minimum, membres d’une association, des connaissances nécessaires pour leur permettre l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Elle est constituée des deux phases successives suivantes :

  • une formation théorique encadrée par un responsable pédagogique
  • une formation pratique accomplie sous tutorat pédagogique

Formation théorique

La formation théorique doit, en s’appuyant sur les principes fondamentaux de la vie associative, apporter des connaissances suffisantes sur la spécificité du fait associatif, de ses acteurs et de son environnement. Elle comporte l’acquisition de savoirs sur la conduite et le développement d’un projet associatif en matière administrative, financière et humaine, de gestion de projet et de dynamique des acteurs. Cette formation théorique de 30 heures minimum fait l’objet d’une appréciation portée sur le livret de formation par le responsable pédagogique.

Premier objectif

Acquérir une culture générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement.

  • Principes fondamentaux de la loi de 1901 par rapport aux autres groupements.
  • Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics.

Deuxième objectif

Acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités, conduire et développer un projet associatif.

  • Organisation et gouvernance : être capable de participer aux organes statutaires d’une association.
  • Finances associatives : être capable de maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser des ressources financières.
  • Ressources humaines associatives : être capable de prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la participation des bénévoles.
  • Gestion de projet associatif : être capable de traduire un projet associatif en un projet d’activité ou en événement.

Formation pratique

Pour valider la formation, une expérience pratique réalisée simultanément ou non avec la formation théorique et équivalente à vingt jours effectifs minimum doit être accomplie dans une association déclarée. Le responsable pédagogique de l’organisme de formation s’assure que cette formation théorique débute au plus six mois à compter de la fin de la formation théorique.

La formation pratique est effectuée avec le tutorat d’un de ses dirigeants ou d’un autre bénévole régulier ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l’association. Elle fait l’objet d’une appréciation du tuteur pédagogique portée sur le livret de formation. Le tuteur doit encadrer, soutenir et faciliter l’expérience pratique du candidat à la formation.

Cette formation pratique comprend notamment :

  • la présentation de l’ensemble des activités de l’association
  • des rencontres avec les responsables de l’association pour définir le rôle de responsable associatif
  • une participation à la conduite d’un projet, à la tenue de réunions statutaires et à la gestion administrative ou financière de l’association.

Documents officiels